top of page

Manger en pleine conscience

Dernière mise à jour : 18 oct. 2022

Manger. On le fait par habitude, parce que c'est l'heure ou qu'on aime se retrouver autour d'un bon repas avec nos proches. Mais vous êtes-vous déjà poser la question : est-ce que j'ai faim ? Manger en pleine conscience c'est prendre le temps de se poser les bonnes questions et apprendre à écouter les sensations de son corps. Ceci est indispensable pour trouver son équilibre intérieur et éviter la prise de poids.



Pour éviter la prise de poids, il est essentiel de se poser les bonnes questions.


“Est-ce que je mange car mon corps me l'a demandé?”
“Est-ce que je me ressers parce que j'ai faim ou par gourmandise?”
“Je mange pour mon corps ou pour un réconfort?”

Ecouter ses sensations


On ne le fait pas assez souvent, et pourtant écouter son corps est important. Prenez le temps de vous poser ces questions avant de vous mettre à table ou de grignoter. Apprenez à vous écouter et à comprendre les signes que votre corps vous envoie.


La nutrition et nos émotions


Parfois, nous mangeons pour combler un manque affectif, pour panser une blessure ou nourrir une charge émotionnelle. C'est essentiel d'en prendre conscience pour ne pas se laisser dépasser par les évènements et savoir se réguler pour éviter les débordements qui viendraient impacter notre santé.

Bien-sûr il ne s'agit pas ici de supprimer catégoriquement ces aliments qui nourrit notre esprit, mais simplement d'analyser notre comportement et de les consommer occasionnellement. Cela ne veut pas dire non plus qu'il faut supprimer les restaurants et les moments en famille, nous avons aussi une vie sociale fort heureusement ! (#ecoutersessensations #satiété #lesmessagesducorps #mangerenpleineconscience)


Opmerkingen


bottom of page